Les bonnes raisons d’utiliser un menu QR code dans un restaurant

Les menu QR-codes ont apparu depuis la pandémie de la Covid-19 afin d’être respectueux des gestes barrières et normes d’hygiène recommandés.  En plus des avantages sur le plan sanitaire, l’adoption d’un QR code pour un restaurant produit aussi des atouts de taille sur le volet économique, logistique et commercial.

Le QR code, c’est quoi ?

Le QR code (“Quick Response Code”) est le code-barres 2.0. L’offre du QR code est simple, stocker des données numériques. Elles sont par la suite accessibles en un simple scan via l’appareil photo d’un smartphone.

 

Le QR code : pourquoi il prend du galon ?

– Une solution facile et fiable

L’un des grands atouts du QR Code, c’est sa simplicité. C’est un outil très facile à utiliser. L’appareil photo du smartphone scanne, repère le code-barres et fait apparaitre automatiquement une page avec le menu digital (une carte sous format PDF ou une application web), C’est un réel gain de temps pour le client et pour le restaurant. La majorité des mobiles (Android comme iOS) sont compatibles sans pour autant télécharger une application sur le Play Store ou l’App Store.

Il est à noter que le système est fiable et il y a très peu d’incidents techniques à relever.

–  Économiser sur les frais d’impression

Il est normal que le menu de nombreux restaurants change lors de l’ajout de nouveaux plats ou lorsqu’un produit est en rupture du stock, mettre à jour à chaque fois la version imprimée coûte de l’argent. Avec le code QR les changements effectuées se font d’une manière numérique et sans couts supplémentaires.

-Avoir une notoriété sur les réseaux sociaux

Lorsqu’un client consulte un menu sous format numérique, cela peut donner lieu à des partages des menus ou de l’enseigne dans les réseaux sociaux.

-Augmenter le montant du ticket moyen

Les consommateurs sont prêts à dépenser davantage quand ils commandent via un support numérique. En effet, le fait de tenter d’inciter le client à commander plus cela peut entrainer une situation inconfortable. Alors que la commande via un support numérique ne présente aucune pression pour le client, et il peut commander davantage.

-Collecter des données clients

Le QR code représente un canal efficace pour la collecte de données clients. Lors du processus de commande, les clients saisissent une adresse e-mail ou un numéro de téléphone portable, données cruciales afin de pouvoir les collecter et les utiliser à des fins commerciales pour fidéliser votre clientèle à l’avenir.

-Payer l’addition en 10 secondes 

L’application de paiement par QR code Sunday permet de payer uniquement en quelques secondes, il est même possible d’ajouter un pourboire.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : “En testant cet usage dans nos restaurants, on s’est rendu compte que 80% des clients payaient grâce à cette solution et que les pourboires augmentaient de  40%…”, explique Victor Lugger, l’un des trois fondateurs de sunday