Le marketing digital

Aujourd’hui, Le marketing digital est partout autour de nous. Il joue un rôle plus important que jamais en matière de stratégie commerciale, à cause de la montée en puissance du consommateur, qui est en mesure de trouver des informations sur les offres et les solutions commerciales en quelques clics via un ensemble de canaux en ligne facilement accessibles.

C’est pourquoi, les simples plans publicitaires ne suffisent plus – les équipes marketing doivent désormais déterminer leur vision et leur voie pour garantir une plus grande transformation du marketing. Cela ne peut se concrétiser que par l’appuie sur un certain nombre de leviers notamment :

    • Le web au centre de la stratégie de vente des entreprises : Le marketing digital est certainement différent du webmarketing. Néanmoins, l’internet représente la plateforme inévitable de ce procédé. Lancé il y’a quelques décennies, le web a attiré environ 4 milliards d’utilisateurs en 2017 suite au JDN. De ce fait, l’internet est de nos jours le plus grand média au monde. Il est tout à fait normal qu’il forme le terrain central de publicité et de communication des entreprises.
    • Le bon usage de l’emailing marketing : De par sa grande accessibilité, il permet de toucher un large public qui ne sont pas forcément à l’aise avec Internet – c’est le support marketing le plus répandu. Ce procédé de communication s’attaque particulièrement aux questions de fidélisation de la clientèle ou de l’activation en ligne des clients. L’emailing donne lieu à une certaine interaction aux entreprises de telle sorte qu’il permet d’établir une relation avec le client et favorise les transactions.
    • Le SEO: (Search Engine Optimizer) ou encore appelé référencement naturel, est l’un des importants leviers du marketing digital. Cette notion indispensable a pour but de mettre en avant les sites internet et les pages web, par un mécanisme d’optimisation. L’optimisation est l’ensemble des techniques consistant à se situer de manière naturelle aux premières places des moteurs de recherche. Les enjeux du SEO sont cruciaux, principalement dans la mesure où plus de la moitié des internautes ne s’occupent qu’aux premiers résultats au moment de leurs recherches web. Il est important pour la visibilité et l’identité visuelle des entreprises.
    • Les réseaux sociaux : Les plates formes de réseaux sociaux sont les nouvelles vedettes de l’internet, développées par l’arrivé des terminaux mobiles. Avec des milliards d’utilisateurs chaque jour, Facebook, Instagram ou encore Twitter forment un marché colossal pour les entreprises.
    • PPC/CPC : Le marketing PPC (Pay-Per-Click) ou CPC (Coût Par Clic) entre dans un cadre du référencement payant. Il s’agit d’une forme de pub­lic­ité en ligne où des annon­ceurs paient une cer­taine somme à chaque fois qu’un util­isa­teur clique sur le lien d’une pub­lic­ité.